L'hiver venu, une terrible malédiction frappe les villages du Luberon, petit à petit les habitants ferment leurs volets, leurs portails... je parle ici de ces habitants à mi-temps qui, une fois leurs résidences secondaires consommées - c'est à dire les deux mois d'été (et encore je suis gentille) - retournent à leur vies citadines laissant derrière eux des villages bien dépeuplés...
Les terrasses se vident, les herbes poussent, les feuilles mortes envahissent coins et recoins, aucune lueur ne filtre, aucune parole, aucun cris d'enfants...quelle tristesse de voir ces maisons vides pendant des mois.
Cet exode prend fin dès que les premières températures estivales s'annoncent, quelque fois pour un week end, une ou deux semaines et pour les plus chanceux un mois ou plus !!
Les piscines sont découvertes, les transats et les hamacs reprennent du service, les jeux et jouets s'éparpillent autour des maisons, les conversations vont bon train autour du verre de rosé et les chemins sont propices aux balades et aux rencontres.
Ainsi va la vie des petits villages ou cohabitent les résidents et les propriétaires de résidences secondaires !!
Allez courage encore quelques mois et les volets vont s'ouvrirent...
Tout tout tout, vous saurez tout sur le...y'en a des petits, des grands, des touffus, des bien pointus, des arrondis, des ébouriffés et des bien coiffés...tout tout tout vous saurez tout sur le Cyprès !!!
Conifère à feuillage persistant et à croissance rapide, le cyprès est très présent en provence. Taillé à la pointe ou livré à lui même le cyprès s'élance vers le ciel pouvant atteindre environ 30m. Il est souvent associé au deuil, c'est pourquoi on en trouve fréquemment à l'entrée des cimetières, mais il trouve sa place de partout, le long d'une allée, pour orner un rond point, faire une haie, et la tradition veut qu'on le plante au nombre de 3 à l'entrée des maisons en signe de bienvenue !