samedi 11 décembre 2010

Vitrolles en Luberon

Premier village à visiter : Vitrolles en Luberon, niché entre Pertuis et Manosque à 500m d'altitude, son col à 697m d'altitude fait la jonction entre le versant sud et le versant nord du Luberon. On ne compte que 200 âmes à peine dans ce village...
Point de départ de nombreuses randonnées, le GR5, GR9 et GR 97 se partagent les faveurs des marcheurs, et notamment pour la rando vers le Moure Nègre à 1125m d'altitude, la route des crêtes est une merveille pour les yeux !






Vitrolles a également son château du Gran Pré, privé maintenant, dernier propriétaire, la famille D'Ailhaud, dont un ancêtre médecin avait inventé une mixture miracle "purgative"...2 entrées ou trônent encore les piliers certes un peu malmenés mais toujours bien droit.

Entrée sud du château

Entrée côté village et son pigeonnier

Calvaire Saint Siméon



l'Oratoire Sainte Philomène


L'église Saint Etienne d'origine Romane.


L'ancienne école de Vitrolles a également eu l'honneur d'apparaître sur le grand écran avec quelques scènes de "la gloire de mon père" et "le château de ma mère", qui ont étaient tournées dans la cour pour la plupart. Le château quant à lui a était le siège d'un film d'Hervé Brombergé de 1960 " les loups dans la bergerie" avec entre autres Pierre Mondy.

Vitrolles ne serait pas au complet sans son rocher " Le Castellas", il surplombe le village et la vue est magnifique tout la haut, il culmine à 573 m.





Pour votre futur séjour...

Mairie de Vitrolles en Luberon : 04.90.77.82.01

Gîte communal de Jean-Pierre, "le Vieux Presbytère" : 06.31.89.45.12 



1 commentaire:

  1. Bravo ma Coco ton Lubéron est superbe à chaque fois qu'on vient y a pas à dire ça nous fait du bien !!! Gé

    RépondreSupprimer